L'Association
Tl’ MOUN
Elle a été créée en 1998 dans le grand ouest de la France, elle est très active en Haïti, dans la capitale à Port au Prince auprès de deux orphelinats et pour le développement de Ternier (6 000 habitants), une zone de La Vallée de Jacmel.
Elle accompagne les enfants et leurs familles à travers :
Le parrainage d’enfants
Soutien scolaire
Soutien aux écoles : jardin d’enfants, écoles primaires et secondaires
L’amélioration des conditions de vie, la santé.
Monique VERLINDE est venue présenter l'Association
Timoun à l’ensemble des classes en insistant sur les 3 bonnes actions regroupées en une :
la réflexion autour du comportement d'acheteur/jeteur et de la consommation,
le tri et le recyclage
le geste solidaire.
Selon les âges, elle a abordé d’autres notions telles que la pauvreté (ne pas manger à sa faim, ne pas avoir le matériel nécessaire pour travailler...), observation sur le diaporama présenté des différences (vestimentaires, habitats, paysages...)
Mme VERLINDE propose d’aider à nourrir ces enfants dont leurs familles sont trop pauvres pour payer la cantine.
Le pays dans lequel ils vivent HAÏTI est très pauvre ; il est régulièrement touché par de graves catastrophes: tremblement de de terre, typhons fréquents, choléra....
L’Association récupère les stylos, marqueurs et feutres
bons à jeter, au lieu de les mettre a la poubelle, puis une entreprise française les rachète à l'Association pour quelques centimes d'euros.
200 feutres = 5 euros soit 1 mois de cantine pour un enfant!
Lundi 27 janvier après midi, les élèves ont été fiers de remettre 2 gros cartons à Mme VERLINDE. Ils se lancent un nouveau défi : que leur collecte de juin puisse être supérieure à celle remise au mois de janvier.
Lundi 16 octobre 2017 les CP, comme tous les enfants des écoles de Millau et du réseau ont participé à une course pédestre dans un but caritatif. Ils se sont retrouvés par niveau de classe au stade de la Maladrerie où Ollivier et Fabien géraient le chrono et la course.
Cette année, l’argent récolté sera reversé à l'association ADECAT dont le responsable est Vincent Jaffuel pour aider à la construction du préau de l’orphelinat de Tsievé, petit village du Togo.
A l’issue de la course, un goûter et une boisson étaient offerts à chacun. De retour à l'école, le diplôme de participation a été remis à chaque enfant. Les CP ont couru 1 à 2 kilomètres.
Bravo à tous les participants!