L’objectif de l'opération est d’avoir rappelé que, dans le monde, tous les enfants ne mangeaient pas à leur faim : bien que ce soit un droit fondamental, trop d'entre eux en sont hélas privés.
Participer à cette opération en mangeant du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne.
Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c'est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et où l'on partage, certes très symboliquement, la même vie.
Notre école s’est préparée pour vivre les fêtes de Pâques et ce vendredi 29 mars a été un véritable temps fort de partage.
Les enfants qui souhaitaient participer à cette action ont un menu plus sobre que d’habitude (exclusivement riz, fruit, eau) ; nos petits élèves ont été très solidaires, ce qui a permis avec l’argent ainsi économisé sur les repas : 356€ d'apporter notre soutien à l’association des Restos du Cœur.
Cette année, pour Pâques, le thème de la célébration était: La vie
Pendant la semaine, nous avons réfléchi ensemble et échangé sur le diaporama « DANS LA VIE DE LILO » Celui-ci a été projeté lors de la célébration, entonnée par le chant : La vie s’est comme un jardin.
Les enfants se sont recueillis en allant reconstituer un bouquet de branches nues sur lesquelles chaque groupe est venu y accrocher des fleurs ou des pensées collectives. Une très belle composition réalisée par l’ensemble des classes.
Un petit livret de préparation à Pâques a été distribué à chaque enfant. Il a été créé par l'APEL et propose des lectures, des jeux, activités et prières.
Le calendrier de l'Avent de l'UDAPEL a été distribué dans les cartable des enfants.
Vous y trouverez des prières, des lectures et des idées de bricolages à faire chaque semaine.
Joyeux temps de l'Avent à tous!
Le pape François explique la Toussaint
Pour le pape François les saints sont des personnes à imiter, les saints « de la porte d’à côté », dit-il.
Les saints « sont des exemples à imiter », a insisté le pape. « Mais attention : pas seulement les saints qui ont été canonisés, mais ceux aussi, pour ainsi dire, « de la porte d’à côté », qui se sont efforcés, avec la grâce de Dieu, d’appliquer l’Évangile dans leur vie normale de tous les jours. Des saints comme ça, on en a rencontré nous aussi ; peut-être en avons-nous eu un dans notre famille, ou bien parmi nos amis et connaissances. Nous devons leur être reconnaissants, mais surtout être reconnaissants à Dieu qui nous les a donnés, qui les a mis près de nous, comme des exemples vivants et contagieux d’une manière de vivre et de mourir, fidèles au Seigneur Jésus et à son Évangile. »
« Combien de personnes avons-nous connues et connaissons-nous qui sont de braves personnes, et nous font dire : « Mais cette personne est un saint ! », cela nous vient tout naturellement. Ces saints sont les saints de la porte d’à côté, ceux qui ne sont pas canonisés mais vivent avec nous », a expliqué le pape François.
Il a ajouté cette invitation aux gestes quotidiens d’amour : « Imiter leurs gestes d’amour et de miséricorde est un peu comme perpétuer leur présence sur cette terre. Et en effet, ces gestes évangéliques sont les seuls qui résistent à la destruction de la mort : un geste de tendresse, une aide généreuse, un moment passé à écouter, une visite, une bonne parole, un sourire… A nos yeux ces gestes peuvent sembler insignifiants, mais aux yeux de Dieu ils sont éternels, car l’amour et la compassion sont plus forts que la mort. »
Le pape a indiqué la « racine » de la vocation de « tous » à la sainteté : le baptême. « Sommes-nous conscients de ce grand don ? Etre tous des enfants de Dieu ! Nous souvenons-nous que dans le baptême nous avons reçu le « sceau » de notre Père céleste et sommes devenus ses enfants ? Pour le dire simplement : nous portons le nom de Dieu, notre nom de famille est Dieu, car nous sommes des enfants de Dieu. C’est là que se trouve la racine de la vocation à la sainteté ! Et les saints que nous célébrons aujourd’hui sont précisément ceux qui ont vécu dans la grâce de leur baptême, qui ont conservé ce « sceau » intégralement, en se comportant en enfants de Dieu, en cherchant à imiter Jésus ; et qui sont maintenant arrivés à destination, parce qu’ils « voient enfin Dieu Tel qu’il est ». »
NOVEMBRE 02, 2015 15:19ANGÉLUS
Seigneur, nous t'offrons ce bouquet de mains tendues.
Cette année, sur l'école, nous travaillons sur les intelligences multiples; donne-nous de développer nos compétences personnelles afin que nous puissions davantage nous mettre au service des autres.
"Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n'oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise au monde.
Seulement vous pouvez l'empêcher d'échouer.
Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment.
Rappelez-vous qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions.
Être heureux c'est trouver la force dans le pardon, l'espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l'amour dans la discorde.
Ce n'est pas seulement de goûter au sourire, mais aussi de réfléchir à la tristesse.
Ce n'est pas seulement pour célébrer les succès, mais pour apprendre les leçons des échecs.
Ce n'est pas seulement de se sentir heureux avec les applaudissements, mais d'être heureux dans l'anonymat.
Être heureux n'est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes.
Être heureux c'est arrêter de devenir une victime et devenir l'auteur de votre destin. C'est traverser les déserts pour pouvoir encore trouver une oasis au fond de notre âme.
C'est pour remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie.
Être heureux ne craint pas tes propres sentiments.
C'est pouvoir parler de vous.
C'est avoir le courage d'entendre un «non». La confiance est à l'affût des critiques, même si elles ne sont pas justifiées.
C'est d'embrasser vos enfants, de choyer vos parents, de vivre des moments poétiques avec des amis, même s'ils nous blessent.
Être heureux c'est laisser vivre la créature qui vit dans chacun d'entre nous, libre, joyeuse et simple. Il faut avoir la maturité pour pouvoir dire: «J'ai fait des erreurs». C'est avoir le courage de dire "Je suis désolé".
C'est d'avoir la sensibilité de dire "J'ai besoin de toi".
C'est avoir la capacité de dire "Je t'aime". Que votre vie devienne un jardin d'opportunités pour le bonheur ...
Au printemps, un amoureux de la joie.
En hiver, un amoureux de la sagesse.
Et lorsque vous faites une erreur, recommencez.
Car seulement alors, vous serez amoureux de la vie.
Vous constaterez que le fait d'être heureux n'est pas d'avoir une vie parfaite.
Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance.
Utilisez vos pertes pour raffermir la patience.
Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité.
Utilisez la douleur comme plâtre du plaisir.
Utilisez les obstacles pour ouvrir les fenêtres d'intelligence.
Ne jamais abandonner ...
Ne jamais abandonner les gens qui vous aiment.
Ne jamais abandonner le bonheur, car la vie est une manifestation
(performance) incroyable. "
Pape François
🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸